Bienvenue

Actualités + Infos de Dernières minutes

Située au cœur du Haut Pays Bigouden, Plogastel est une commune qui, grâce à l’amélioration des voies de communication, s’est rapprochée de Quimper tout en restant proche de la mer, de Pont L’Abbé et de Douarnenez.

Au sein de la Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB), Plogastel est chef-lieu de canton. Son commerce local se veut d’abord un commerce de service et de proximité. De plus sa Gendarmerie, sa Poste et son Centre des Finances assurent aussi des services aux communes environnantes.

C’est aussi une commune où il fait bon vivre avec une agriculture dynamique résolument tournée vers le durable. Des paysages boisés, des chemins creux sont propices aux randonnées pédestres et aux sorties en tout genre. Plogastel est parcourue par 2 rivières : le Goyen, qui borde le nord de la commune, et la rivière de Pont l’Abbé au sud.

C’est aussi une commune qui bouge

La zone artisanale de Kerandoaré propose des emplacements à 10mn du contournement Nord-Ouest de Quimper. Le Hameau de Kéléron  vous accueille à l’entrée du bourg. 7 lots sont encore disponibles.

Signe de renouveau, la population (1900 ha) se rajeunit. L’école a dépassé  le cap des 200 élèves.

Aujourd’hui c’est une nouvelle étape qui est franchie avec l’ouverture d’une école maternelle en bâtiment passif. De nouveaux services à la population se sont également développés : maison de retraite,  maison médicale et micro-crèche . Son engagement au sein de la communauté de communes doit lui permettre de répondre dans l’avenir à d’autres services qui se feraient jour.

Les Plogastellois ne sont pas en reste avec un tissu associatif dense et dynamique. Sport, jeux, musique, danse, culture pour jeunes et moins jeunes : un club sportif qui s’occupe des jeunes dans le cadre d’une école de foot, une importante structure multi-activités, un club de galoche qui anime jeunes et anciens, une association du Patrimoine qui fait revivre les richesses locales, avec en particulier la reconstruction des murs de la chapelle de Saint Honoré sur les 10 dernières années.