Au fil des conseils municipaux tenus depuis la rentrée 2023, plusieurs décisions structurantes ont été actées, touchant à la fois le cœur du bourg et les hameaux périphériques.
Plogastel, terre agricole et bocagère, met la transition écologique au cœur de ses préoccupations, en concertation avec le Pays Bigouden et la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB).
Fidèle à l’état d’esprit bigouden de solidarité et d’animation, Plogastel-Saint-Germain accorde une attention continue à son tissu associatif.
L’attractivité de Plogastel et la vitalité de ses écoles sont deux facteurs indissociables pour les parents du territoire. Le conseil met l’accent sur des politiques publiques progressives en la matière.
Le conseil municipal s’engage à multiplier les lieux de dialogue avec la population : après la réunion publique de janvier 2024 (plus de 110 personnes présentes), un nouveau cycle de consultations thématiques sera lancé à l’automne autour du thème : « Plogastel 2030, quels rêves, quels défis ? ». La commune entend généraliser le budget participatif (50 000 euros votés pour des projets portés par les habitants en 2024), sur modèle du Plessis-Bouchard ou de Plourin-lès-Morlaix.
Ce panorama de l’action municipale, nourri uniquement de sources publiques et comptes rendus officiels (plogastel.fr, CCHPB, Département, associations locales), montre combien la vie d’un village se tisse dans la précision des choix quotidiens, mais aussi dans une vision sur le long terme. De l’école à la place de l’Église, du soutien aux commerces à la plantation de haies champêtres, des tarifs solidaires à la revitalisation des espaces vacants, Plogastel avance à sa manière, locale et vivante, inspirée, pour reprendre un dicton du coin : « Plogastel, war-raok e pep tra » – Plogastel, en avant dans tout !
© plogastel.fr.